01
CHATEAUX

Créé 22/01/13
MAJ 28/02/13
MAJ 16/04/19
Retour pae précédente
@ - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Voir généralités sur les châteaux, maisons, fortes, etc.

Château de Ventadour - Photos JeanFioroni
Histoire - Photos (01-02-03)
Généalogie des Ventadour -- Généalogies Castrales
Genèses Castrales -- Vicomtés Limousines


Commune Type Etat Construction Destruction  
Moustier-Ventadour (19) château ruine XIe - visitable


31/03/19 - Photo Jean Fioroni


IGN 1984
N 45-23-29,8 E 002-06-50


NOTA. Il existe aussi un château de Ventadour
à Meyras en Ardèche (07)

Le château-fort de Ventadour domine un site admirable de grandeur, surplombant à plus de 500 m. d'altitude des ravins fort encaissés où coulent deux rivières : la Soudeillette et le ruisseau des Vignes qui vont plus loin se jeter dans la Luzège. À l'est, la route touristique permet de comprendre l'implantation du château sur son piton rocheux. Elle passe à travers les hautes falaises du Roc-Cervières qui font face au site.
Aujourd'hui, c'est autant pour l'austère beauté des ruines que pour le souvenir vivace du plus célèbre des troubadours limousins que l'on visite ces lieux : le château fut en effet dépecé à la Révolution et ses pierres en quantité ser¬virent aux constructions alentour.
Le premier aménagement de cette place forte remonte au XIe s. On le doit à Ebles Ier, second fils d'Archambaud de Comborn, qui fut le premier vicomte de Ventadour. D'autres corps de bâtiments vinrent s'ajouter au cours des siècles.
On accède au site par un agréable chemin, au départ du village de la Chanselve (belle croix de granite dans le village). On entre par un étroit couloir en pente menant à la salle, appelée « la souricière », terme qui dit bien quel ingénieux système de défense protégeait les seigneurs de leurs ennemis. On arrive à la vaste cour bordée de vestiges de remparts et de bâtiments de différentes époques : donjon circulaire du 12ème siècle, restes de la chapelle Saint-Georges du 15ème siècle, dont subsistent les départs de voûtement, haut pan de mur du logis seigneurial des 15ème et 16ème siècles. Des fouilles menées entre 1965 et 1972 ont permis de comprendre l'organisation et la destination des différentes parties. Des clés de voûtes aux armes de la famille de Ventadour (échiqueté de gueules et d'or) ont ainsi été découvertes (l'une d'elles peut se voir à la mairie). Du côté sud-est de la plateforme, les murs arasés d'une ancienne salle per¬mettent une échappée exceptionnelle sur la vallée de la Luzège, très boisée, encaissée et sauvage.
Fier de la forteresse dont il avait hérité, le duc de Lévis-Ventadour déclara solennellement un jour au roi Louis XIV : « Sire, toute la paille de votre royaume ne suffirait pas à combler les fossés de Ventadour. » Dernière héritière du château, la famille de Lévis-Mirepoix en fit don à la commune de Moustiers, à charge pour elle, avec le concours du Conseil régional, du Conseil général de la Corrèze et de l'État, d'entretenir les ruines et de les ouvrir au public.


1 - Cour d'honneur entourée par les courtines (XIIIe - XIVe siècles)
2 - Tour St Georges (XIIe siècle)
3 - Tour carrée (XVe siècle) construite sur les bases de le tour maîtresse primitive (XIIe siècle)
4 - Plate-forme Sud-Est
5 - Logis seigneural (XVe siècle)
6 - Chapelle St Georges (XIVe siècle)
7 - Souricière, coeur de la barbacane (XIVe siècle)


31/03/19 - Photo Jean Fioroni

Origine de Ventadour.
Après la mort (février 1059) d'Archambaud II de Comborn, son épouse, Roberte de Rochechouart, partagea ses domaines entre ses fils :
1 - Archambaud III qui continua sa lignée à Comborn (Combe-ronde située dans une boucle de la Vézère, commune d'Orgnac;
2 - Ebles I qui devint vicomte de Ventadour
3 - Bernard, clerc et doyen de Saint-Yrieix-la-Perche. Ses deux frères lui remirent chacun 25 villes ou châteaux prélevés sur leurs possessions. Après la mort de son frère Archambaud, il devint vicomte de Comborn. (Par « villes et châteaux », il faut entendre « des manses », étendues de terrain suffisantes pour subvenir à l'entretien d'une famille). A ces manses, il faut ajouter l'église de Beaumont qui n'était pas encore fortifiée.


13/07/12 - Photo Jean Fioroni

Château de Ventadour - Photos JeanFioroni
Histoire - Photos (01-02-03)
Généalogie des Ventadour -- Généalogies Castrales
Genèses Castrales -- Vicomtés Limousines



01
CHATEAUX Retour pae précédente
@ - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Voir généralités sur les châteaux, maisons, fortes, etc.